Aide-toi et BIGAME t’aidera ...
Chère consœur, cher confrère,
Parmi les raisons invoquées figurent les inquiétudes tout à fait légitimes des praticiens sur la disponibilité des passerelles entre BIGAME et les logiciels vétérinaires permettant d’éviter le ré-encodage des données déjà disponibles (principe du « only once »).
En tant que développeurs et gestionnaires du système BIGAME, et afin d’éviter tout malentendu, l’AWé et l’ARSIA tenaient à informer et rassurer les vétérinaires sur les points suivants :
-
- Les procédures informatiques permettant à BIGAME de recevoir de manière électronique les données de fourniture et d’administration de médicaments (DAF) présentes dans les logiciels vétérinaires sont pleinement fonctionnelles et ce, depuis plusieurs mois.
-
- Les procédures informatiques permettant aux logiciels vétérinaires de télécharger l’inventaire ainsi que les numéros de boucles en stock dans les troupeaux bovins sont également disponibles et fonctionnelles depuis de nombreuses années.
-
-
Pour les vétérinaires ne disposant pas de logiciel, l’encodage via le portail CERISE de l’ARSIA, ou via l’application MediSmart de l’AWé a fait l’objet de nombreuses améliorations dont notamment, la possibilité d’encoder les quantités de médicaments par unités concrètes (flacon, dose, ml, kg) et non plus par pourcentage de conditionnement.
-
Par ailleurs, l’AWé et l’ARSIA rappelent que les développements de l’ensemble des modules « BIGAME » ont été totalement financés par les éleveurs qui ont, eux aussi, des exigences légitimes en matière de simplification administrative de la gestion de leur registre de médicaments (disponible prochainement). Ceci justifie la raison pour laquelle les informations envoyées dans BIGAME doivent concerner la totalité des médicaments fournis ou administrés et pas uniquement les molécules antibiotiques.
Il est regrettable que seuls deux éditeurs de logiciel vétérinaire aient à ce jour finalisé le développement des passerelles entre leur outil et BIGAME alors que la documentation technique est disponible depuis mars 2016. Il vous appartient désormais à vous, vétérinaires praticiens, en tant que clients des éditeurs de logiciels d’inciter ces derniers à finaliser au plus vite les développements informatiques nécessaires à la simplification administrative que la profession ainsi que les éleveurs appellent de leurs vœux.
Tous les éléments permettant aux éleveurs et aux vétérinaires de répondre aux diverses exigences tant légales (SANITEL-MED) qu’extra-légales (QFL) en matière de traçabilité des médicaments vétérinaires, sans surcharge administrative, ont été intégrés dans BIGAME et sont d’ores et déjà fonctionnels. Si déficit d’outils il y a à l’heure actuelle, les solutions pour y remédier sont ailleurs…
Bigame est également compatible avec plusieurs logiciels pour vétérinaire. Actuellement, voici les concepteurs de logiciels ayant signés une convention avec Bigame:
- Corilus
- Epivet
- Fuga
- Intec
- Pegase
- Soveto
- Tmip's
- Vetesys
- Vetolesse
- DN-Vet
L'ARSIA